
Une vie en pleine santé

Du prêt à penser au prêt à manger !
Végétarienne, je pensais bien manger et avoir une bonne hygiène de vie, mais force était de constater que la forme n’était pas au rendez-vous.
Souhaitant améliorer ma santé et celle de mes proches, je me suis plongée dans tout une série de lectures. Chaque livre lu m’a guidé vers un autre, puis un autre, et ainsi de suite.
Nous vivons dans un monde où l’on nous dit quoi penser, avec qui plus est une pensée uniforme, simplifiée à l’extrême où LA vérité est une.
On nous sert du prêt à penser, comme du prêt à manger.
Et bien moi, désolée, ça ne me convient pas. Des questions j’en ai des centaines et plus je lis et je m’informe, plus j’ai de questions.
Le monde est complexe et le vivant encore plus. Pourquoi est-ce qu’un régime convient à une personne et est néfaste pour une autre ?
Pareil pour le mode et rythme de vie.
Pourquoi un aliment va faire le bonheur de nos papilles et de notre santé, mais va être délétère chez l’autre ?
La vérité serait donc-t-elle plurielle ?
Les clefs de la santé et du bien-être
Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste et je n’ai ni la compétence ni l’envie de vous dire ce que vous devez faire. Ce que j’aimerais vous apporter ce n’est pas LA vérité, mais des clefs. Clefs qui ouvriront peut-être des portes qui jusqu’ici restaient closes ; à défaut, des pistes à creuser qui nourrirons votre réflexion et votre recherche.
Je mettrai également à votre disposition des outils, car ce site se veut pratique et propose de se mettre dès à présent à l’action. Pas-à-pas, à chaque jour suffit sa peine. Inutile de vouloir aller trop vite, il faut surtout aller jusqu’au bout du chemin.
Soutenons-nous l’un l’autre !
Ici, nulle diète de préconisée. A chacun de trouver la sienne, de trouver un juste équilibre qui lui ouvrira la porte de la pleine santé et du bien-être. De s’entourer aussi de professionnels de santé qui pourront vous guider et vous accompagner.
Vous m’objecterez que les recettes proposées sont toutes végétariennes alors que je viens de vous dire que je ne préconisais aucune diète.
Je vous répondrais simplement que je fait un site qui me ressemble et que l’on ne peut parler que de ce que l’on connaît, qu’on expérimente et qui nous passionne.
Mais cela ne veut pas dire que ce site ne s’adresse qu’aux végétariens, bien au contraire.Tout le monde est le bienvenu et peut s’inspirer des recettes et astuces proposées.
Le but n’est pas de s’opposer mais au contraire de se concentrer sur ce qui nous rassemble. Échangeons donc dans la bienveillance et le respect de l’autre.
Certains articles que je proposerai ne seront pas tranchés. J’exposerai les avantages, inconvénients, les doutes aussi parfois et les questions en suspend.
A vous ensuite de vous faire votre propre opinion, de pousser les recherches si le cœur vous en dit. Ou de vous rapprocher de professionnels aguerris.
En ce qui me concerne, j’ai débuté le chemin en changeant ma façon de faire mes courses, de cuisiner, j’ai également changé tous mes ustensiles de cuisine !
Même si ce parcours a été passionnant, il a été aussi soumis à plein d’embûches. Changer ses habitudes n’est pas aussi simple et ne se fait pas d’un coup de baguette magique !
Arrêter le gluten, génial sur le papier. Mais quand il a fallu faire du pain sans gluten bonjour les dégâts. J’ai essayé plein de recettes différentes et beaucoup de pains ont terminé dans la gamelle de mes poules ! Qui pour l’anecdote ont beaucoup aimé le pain à partir de graines germées. Merci à elles, pour leurs encouragements !
Idem, pour la recette de flan cru et sans lait. Une bonne quinzaine de tentatives ont été nécessaires pour arriver à LA recette.
J’ai alors pensé à toutes les personnes qui se trouvaient dans la même situation que moi. Cherchant des solutions et se trouvant confrontées à des informations contradictoires.
Je me suis dit qu’il était temps de partager tout cela avec le plus grand nombre et qu’ensemble on pourrait avancer plus vite. Chacun donnant des astuces qui feraient gagner du temps et de l’énergie à l’autre.


Transformer sa vie et prendre soin de soi,
un pas après l’autre